Voilà trois ans que je veux faire les calanques. On m’a toujours dit que c’était difficile de les faire sans voiture. Qu’il fallait partir tôt être équipé. Certains m’ont dit : n’y vas pas toute seule c’est mal indiqué ». D’autres m’ont dit : il y a des bus qui y vont. Mais tous sans conteste m’ont chanté la même chanson de la beauté des calanques.

En trois ans, je n’ai trouvée aucune personne sympa qui soit volontaire pour y aller avec moi (en mode découverte), ni quelqu’un d’ici qui m’amène les découvrir (mode connaisseur).
Donc comme on est pas handicapé et qu’on le devient car on mets des barrières inutiles en écoutant les autres. J’étais rassurée en voyant sur citadingue des indications pour accéder aux calanques en transport en commun.
Ca me prend trois heures et 5 bus et 1 métro pour arriver au pied du massif. Ensuite l’aventure peut commencer. Le chemin est roucailleux, il y a que des pierres. Des bonnes baskettes sont de mise. Le sentier est au flan de la colline avec une vue sur mer, ça donne un peu la frousse et un accident est vite arrivé, alors mieux vaut aller accompagné. Mais bon à force vous allez connaître les chemins !

Transports

A partir de Vieux Port de Marseille, on prend le bus 83 direction rond point de prado. Lorsque ce bus rejoint la mer au plage des catalans, vous avez déjà envie de s’y arrêter. Puis le bus longe la corniche Kennedy en passant par le vallon des Auffes, la plage de prophète, le parc valmer, la plage de prado… On descend à l’arrêt « la plage » juste après avoir tourné au rond point avec le statut de david. Ensuite on traverse la rue pour prendre en face le bus 19T qui nous amène à son terminus Madrague de Montredont. Là aussi vous aurez envie de courir vers les collines ou descendre nager. Le bus suivant portant le numéro 20 en direction de callelongue est un minibus de 33 place. Là le chemin devient « calanquesque ». Vous avez plusieurs arrêts dédiés. Cependant, je m’arrête au callelongue son terminus. D’ici dernère la mini plage privée, part un chemin. Pour quelqu’un qui s’y attend pas ça peut surprendre. C’est que de la caillasse.

Les calanques

On rencontre en premier la calanque de Mounine. C’est une piscine avec de l’eau claire ! On a quelques crabes et des poissons. J’ai aussi entendu qu’il y avait des oursins mais à part la vestige s’une moitié sur une pierre à côté j’ai rien vu. Nous avons eu de l’eau à une température extrêmement agréable.

Calanque de Queyron

Ensuite, nous avons séché nos pieds et remis nos chaussures et nous sommes allés à la Calanque de Marseilleveyre. Il y a un restaurant Le Belge, un bar café. Il y a beaucoup plus de monde par contre. Attention aux jours de fermetures de restaurant signalées au début de chemin à Callelongue. Nous ne sommes pas arrêtés à celle-ci. Nous sommes arrivées à la calanque de Queyron. C’est ici que nous avons trouvé notre bonheur avec une calanque déserte, l’eau super claire. Par contre c’est une plage de galets. Nous sommes restés un bon moment !

Calnque de Podestat

Nous nous sommes aventurés jusqu’à la calanque de Podestat. Le guide citadingue indique 1h15 de marche mais nous en avons mis bien plus parce que nous connaissions pas le chemin et nous avons exploré et que surtout il faisait chaud, donc nous avons régulièrement fait des pauses pour s’hydrater et admirer la  mer et profiter du vent. Là mon frère nous a trouvé un spot à l’ombre pour admirer la vue juste avant qu’on rebrousse chemin. J’ai passé une merveilleuse journée.
Morale : Les gens pouvait pas me répondre car ils n’étaient pas renseignés tout simplement. Il suffit de continuer à chercher et vous tomberez enfin sur les bonnes personnes. Pour moi la venue de mes frères a été une aubaine car même si j’ai tenté cette exploration, j’étais pas seule. On s’est aidé à suivre les marquages de GR, à trouver des bons spot et surtout on a passé des bons moments.

Outils :

  • Un plan de réseau de transport  que vous pouvez obtenir à une gare de métro
  • Pass XL me paraît le billet adapté pour la liberté. Il offre la possibilité de se tromper, de changer de gare, de train, de tester tous les modes de transport et il est amortie super vite…
  • des baskettes ou chuassures de rando
  • chapeau- lunettes-crème solaire pour les blancs
  • 2L d’eau par personne

Pour d’autres postes de voyages n’hésite pas à consulter ma page On the Road !