La place des réseaux sociaux dans nos vies devient non négociable. Et c’est vrai que nous avons envie de partager les paysages à couper le souffle ou des événements auxquels nous assistons. Mais parfois, lors des voyages en groupes certaines personnes ne font que prendre des selfies et de les mettre sur des réseaux sociaux. Comment donc échapper au piège de selfie voyageur ?
Tout d’abord, voici pourquoi, je trouve que les photographie excessive nuit au voyage :
- Votre portable ne peux pas voir ce que vous pouvez.
- Vous avez d’autres sens que votre portable n’a pas.
- Après un temps tout le monde s’en fiche de vos destination marqué sur facebook et stories. Mais vous emportez potentiellement vos souvenirs avec vous pendant toute votre vie.
Mais vous me direz que les albums photos permettent d’aide mémoire, de tracer vos voyages, de fournir vos blogs. Je suis entièrement d’accord mais je suis contre l’abus de selfies qui nuisent le voyage. Ou un voyage qui se transforme en shooting photo. Des belles photos avec les amis font toujours plaisirs. Seulement, beaucoup sont vide de sens. Les sourires sont factices, les liens sont temporaires et le voyage ne vous a pas laissé de trace.
Je conçois que de plus en plus, ne pas faire de photo ne sera pas envisageable. Cependant, on pourra faire des efforts pour vivre un peu plus en dehors de son portable qu’exister sur les écrans.
Il s’agit alors de trouver l’équilibre :
- Soit par voyage. Durant certains voyages, ne régalez que vos yeux. Oubliez les réseaux sociaux. Réservez quelques weekend qu’entre vous. Entre les personnes présentes.
- Soit par activité. Pour se déconnecter, vous pourrez choisir des activités où vous vous passerez des photos. Ainsi, vous trouverez d’autres mécanismes pour vous rappeler de ce que vous avez fait et de le retranscrire à ceux qui n’était pas là.
- Soit par horaire. Pour vous aider, vous pouvez respecter une sorte de couvre-feu en place. « à partir de 17h00, je partagerais plus mes photos ». C’est important parce que vous réaliserez que ne plus partager ne signifie pas ne pas vivre ses moments. Et comme vous saurez que vous ne pourrez pas vous servir de ces photos dans votre timeline facebook, instagram ou autre, vous éviterez de prendre n’importe quoi en photo.
La Qualité sur la quantité svp !
- Publiez vos photos en décalé : Pour ceux pour ont cette manie de tout enregistrer, je conseillerez au moins de publier vos photos en décalé. Car d’abord, on perd le temps pour les faire en suite à les publier. Pendant tout ce temps, vous serez absent de voyage et c’est dommage !
Misez sur l’expérience plutôt que sur les photos. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire des photos des monuments, des choses nouvelles qu’on découvre bien sûr mais aussi faire travailler son mémoire et son odorat et les autres sens pour s’imprégner de ces images, de l’ambiance. Plus vous préparerez votre voyage avant de partir, plus vous serez en immersion. Vous aurez plus de curiosité à connaître les détails que de poser devant les monuments en surface.
J’espère que mon article vous aura aidé pour échapper au piège du selfie voyageur. N’hésitez pas à partager vos astuces pour profiter un max du voyage. 🙂