Le plus grand faveur que je peux faire à Lisbonne est que vous y alliez avant Porto. Mais mon véritable coup de cœur à été la ville de Porto. Nous y avons passé un petit weekend pour aller ensuite à Lisbonne. Que c’est agréable de s’échapper en janvier et retrouver le soleil déjà printanier en Portugal. Je vous livre mes conseils pour passer votre weekend à Porto et/ou Lisbonne dans ce poste.
Porto
Porto est une ville à l’échelle humaine. Tout est accessible à pied. Ainsi on part de Boavista, on se promène à la recherche des paons au palais de cristal, on prends le tram pour aller se balader au bord de Douro, on visite les églises de Carmes et Carmelas, on arrive sur la librairie Lello et un parc au dessus des magasins et la Torre de Clergios. Petite pause point de vue pour prendre de la hauteur et c’est l’heure de manger.
Il me semble avoir vu beaucoup de restaurant » Vegetarian friendly » que je ne m’y attendais.
Outre phénomène curieux : Nous avons atterri dans un restaurant italien tenu par des indiens, pakistanais et népalais. Idem pour les boutiques de souvenirs. Enfin notre chauffeur d’Uber était Kirghiz. Donc les portugais, vous étiez où ? 🙂
Les villes sont très bien accessibles en métro depuis l’aéroport. Les cartes de villes sont distribuées à l’aéroport de Porto. Sinon, vos hôtels, Airbnb, l’office de tourisme vous fourniront bien ces cartes. Le mieux c’est d’en avoir un avec les transports en commun pour pouvoir découvrir la ville à moindre effort vous êtes pas marcheur et en général ça permet aussi de s’approprier de la ville
.
Prenez, prenez, prenez le tram que ce soit à Lisbonne ou Porto pour entendre ce bruit de bois qui craque et l’ingéniosité des ingénieurs d’époque qui ont créé une chose simple. Ce tram qui traverse le temps, affronte les pentes des collines portugaises. Regardez comment le poste de contrôle est simple à regarder…et comment les sièges sont toujours dans le sens de la marche.
Marchez, traversez la passerelle haute et basse de Pont Dom Luis I. Regardez, admirez la signature de Gustave Eiffel.
Promenez, flannez au bord de Douro. Perdez-vous dans les ruelles et cherchez d’autres chemins. Admirez le street art sur le thème que vous voulez.
Lisbonne
À Lisbonne, cherchez les miradouros (des points de vues un peu perchées) pour une vue incroyables sur les toits oranges de Lisbonne.
Baladez-vous à bord de tram sur les collines de Lisboa avec le pont rouge à la Golden Gate pour sentir cet air de San Francisco qui émane de Lisbonne. Voyagez jusqu’à Rio de Janeiro avec le Christ Rédempteur…
Goûtez, Goûtez les Pastéis de Belém délicieux sur-poudrés avec la cannelle et le sucre blanc.
Allez vers le monastère de Hieronymites. Traversez les jardins pour rejoindre le monument de découverte qui représente la proue d’une navire prêt à partir en expédition avec des explorateurs célèbres.
Ne perdez pas de vue les azulejos qui décorent les façades des églises, des immeubles particuliers, l’intérieur des gares…et les mosaïques qui jonchent les trottoirs et vous font tourner la tête ! Oh là là !
Revenez avec la chaleur de ce pays en tête… Et une envie d’y repartir. ✈️