La Cité Internationale Universitaire de Paris.
La Cité internationale Universitaire se situe quelque part au milieu de l’esprit fraternité américaine et des maisons d’Harry Potter. On l’impression de vivre dans des musées avec des salons géants, des salles de bals. À l’accueil et dans le salon il y a des vases avec des composition florale très jolies. Rien à voir avec la réceptionniste très peu aimable de Crous Toulouse…Il y en a qui ont de la chance..
LA FONDATION SUISSE
Parmi les pavillons de la cité universitaire international, il y a La fondation suisse. L’architecte n’est autre que le Corbusier lui même. Il met en pratique ses 5 points de l’architecture moderne qu’il vient de théoriser :
- Façade libre (façade en dalles pas de peinture)
- Plan libre (Ainsi sous le bâtiment on de l’espace de vie)
- Les pilotis (la structure principale repose sur une dalle artificielle avec des pilotis)
- Le toit-terrasse (initialement prévu avec un solarium)
- Murs-rideaux (au rez de chaussée)
La longue barre au milieu contient les escaliers éclairés par la lumière naturelle grâce au pierre Nevada à droite. Le bâtiment avec le façade en pierre meulière est l’espace de vie pour les étudiant. Un salon plein d’histoires que je vous raconterai au prochainement.
Le bâtiment principale (avec des fenêtres) propose 46 logements pour les étudiants. Un mobilier dessiné sur mesure par Charlotte Pierrand et des douches individuelle qui pour l’époque sont une grande innovation !
Pavillon Belge
La Fondation Biermans-Lapôtre, qui héberge prioritairement les étudiants belges et luxembourgeois de l’enseignement supérieur poursuivant leurs études à Paris, est la première maison étrangère décidée sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris.
Jean Hubert Biermans est né en 1864 dans le Limbourg hollandais. Doué de qualités exceptionnelles, il connut une belle réussite professionnelle et financière, après avoir commencé à travailler, dès l’âge de 17 ans, pour un entrepreneur belge des chemins de fer, nommé Lapôtre, dont il épousa la fille, Berthe, en 1907.
Le couple vécut durant 27 ans à Shawinigan au Québec et y fit fortune dans le secteur de la fabrication de la pâte à papier. Son attachement à la Belgique restait entier comme le prouvent de nombreuses actions bienfaitrices. La plus grande action de mécénat de Jean Hubert et de Berthe Biermans-Lapôtre fut incontestablement un don de 15 millions de francs-or à l’Université de Paris, pour permettre la construction de la Fondation qui portera leur nom.
En vertu de cet acte de donation, la Fondation Biermans-Lapôtre fait partie des Maisons « non-rattachées » de la Cité internationale universitaire de Paris. À ce titre, elle dispose d’un conseil d’administration autonome, présidé de droit par SEM l’ambassadeur de Belgique en France.
Maison de Norvège
Rien qu’imaginer que ma fenêtre peut être une d’entre elle me donne encore envie d’étudier. Pour faire partie de cette catégorie qui (en théorie) travaille dure en portant des rêves. Voici la maison de Norvège. Je ne m’aventurerais pas à vous d’écrire le style ou l’époque…
Maison de Maroc
Devant cette maison de Maroc on peut se méprendre et critiquer la façade neutre. C’est sans compter sur la magnifique rappel de bois à l’intérieur au nouveau de plafond. Une frise sculpté court le long des couloirs et cette maison recelle un jardin oriental avec des fontaine, un salon de réception magnifiqui-ssime et ce hall d’exposition qui séduit tout les visiteurs un peu grincheux…
Maison du Brésil
Asim
3 janvier 2021 - 21 h 36 min
Merci pour cette petite visite ! J’aurais adoré habiter dans ce campus à l’américaine, avec des étudiants de toutes les nationalités…
admin
5 janvier 2021 - 13 h 04 min
Merci d’avoir lu ! Effectivement, la vie de campus et riche en rencontres humaines et dans la cité internationale c’est encore plus vrai car la diversité entre les différents maison est incroyable. J’ai encore l’occasion d’y aller de temps à autre et cette endroit me donne envie de reprendre les études. Ils organisent les visites en temps normales. N’hésitez pas y faire un tour 🙂