Voici un très bel circuit pour des personnes fâchées avec des dénivelés positif ou négatif : cette balade est quasiment plat. Il vous reste donc que de partir en bonne compagnie.
Moi, j’ai commencé en plein milieu de la ville en suivant les panneaux de Jaï. Passé les premières rue avec un trottoir étroit du coup pas pratique pour les groupe, on arrive vite sur une piste cyclable qui nous amène vers la plage de Jaï sur l’étang de Berre. Deux solutions: soit marcher sur la plage soit par les rues. Bientôt on arrive sur un pont qui annonce le début de cordon dunaire du Jaï. Et là, on a un petit chemin au milieu de la garrigue. Le chemin est à découvert par contre, il convient de prévoir un écran solaire. On voit quelques enclos des chevaux.

On peut également faire une pause baignade. Puis un grand pont permet d’aller de côté de l’étang de Bolmon. Je suppose que c’est pour une histoire de propriétés privés qu’on ne peut pas continuer à longer le bord donc on prend le deuxième chemin à gauche qui rejoint la départementale. Un « Meuh » attire mon attention et on trouve un enclos de taureaux tous regroupés sous deux arbres.

Puis on rejoint le canal de Marseille-Rove qu’on traverse par un petit pont piéton flottant. On longe la petite anse de terre et on croise les cygnes dont un gris qui me rappelle l’histoire de vilain petit canard…

Informations pratiques :
C’est un chemin aussi bien praticable à vélo qu’à pied.
Il n’y a pas de sens de parcours privilégiée. Chacun s’organisera selon ses envies.
Temps : presque 5h
Distance : 19km environ