N’entendez pas par voyage en groupe, le voyage qui se fait par coup de car rempli avec un programme établi à la minute près. Moi je parle plutôt d’un plus petit groupe qui soit parti en organisant soi même son voyage à 2, à 3 ou à 4.
J’ai essayé de regrouper les avantages de voyage en groupe et les contraintes de cette même situation.
C’est bien de voyager à plusieurs car :
- On partage les frais ! on peut louer un Airbnb super commode, prendre un taxi à 4 revient moins chère. on peut acheter des trucs en lot pour se partager.
- On peut partager nos émotions en direct ! Dès fois cela rend les moments plus intenses !
- C’est rassurant de voyager avec quelqu’un. Car 1+1=11 psychologiquement. Vous êtes le temps de voyage dans le même bateau. On peut compter sur l’autre pour un problème d’argent, de batterie, d’imprévue quelconque.
- Vous pouvez vous prendre en photos mutuellement. Cela fera toujours de plus belles photos.
- Les vacances c’est aussi le temps de se connaître mieux et de partager des bon moments ensemble. C’est un bon moyen de se rapprocher mais aussi l’inverse malheureusement.
- Vous pouvez vous motiver entre vous en cas de petite crise de mal de pays ou de la fatigue.
- C’est aussi l’occasion de sortir de zone de confort et essayer de nouvelles choses que les gens de groupe vous feront découvrir.
- Le voyage est en soi un apprentissage mais voyager avec les gens nous apprends à voyager autrement et de savoir pourquoi les gens voyagent.
Pourquoi on serait finalement mieux tout seul ?
- C’est difficile dans un groupe de tomber sur des gens qui ont le même rythme que vous. Alors soit vous devrez ralentir votre pas soit forcer un peu pour rejoindre les autres. Et pour peu que le voyage soit un peu long on finit par ne pas l’apprécier.
- Il y aura des conflits d’intérêt. Alors il conviendra trouver des compromis. Dans ce cas on veille à ce que ce soit pas toujours la même personne qui concède. Les tension entre les voyageurs peuvent détériorer l’expérience.
- En effet les personnes voyagent pour de motivations très diverses : shopping, visiter des monuments, manger, prendre des photos, faire des visites historiques, musées… Assurez vous que vous avez les mêmes intérêts avant de partir.
- Plus le groupe est grand, plus il y aura de l’inertie. Alors que tout seul, on est plus agile.
- Dans un groupe, on doit faire des choses qu’on aime pas. Alors que quand on organise un voyage pour soi même, il est parfaitement adapté pour soi et sinon on peut se plaindre qu’à soi même.
- Le voyage à plusieurs c’est une sociabilisation 24/7 pendant la durée de voyage. C’est devoir faire la conversation.
- Si vous voulez vivre l’immersion, en partant en groupe vous serez pollué par la langue et les références communes. votre immersion demeurera moins parfaite que si vous partez seul. Vous aurez moins d’interactions avec les locaux ou ça va être délégué à une seul personne…Et les autres vont un peu s’en détacher. Mais c’est un peu le but de voyage en fait…
- Il faut concilier les contraintes et les préférences de tout le monde que ce soit de l’odre de régime alimentaire, de santé, de budget, de religion… ou autre). Alors que tout seul beh, on est le capitaine su bateau.
Voici ma liste de ce que j’apprécie ou que j’apprécie un peu moins dans les voyages à plusieurs. Qu’est ce que vous préférez ? Quelle est la meilleure facette de voyage que vous aimez ?
Tu peux consulter les postes sur mes voyages et d’autres conseils pratiques sur cette page 🙂