Vous avez certainement vu cette queue hallucinante pour les navettes à destination des îles Friouls et l’île d’if sur un coin de Vieux Port. Rassure-vous, à Paris, les fils d’attentes sont vraiment plus longues et partout. A Marseille, c’est la seule chose pour la quelle j’ai fait la queue. Sauf que ça se passe en plein cagnard.
La visite des cellules donne le chaire de poule. On peut difficilement imaginer notre vie à croupir dans une carré de terre alorqu’il y a tellement à voir, tellement à aimer et découvrir. vous avez certainement vu le filme de l’homme au masque de fer. Beh ça se passerait là. Tant que ça reste un film, on ne ressent pas les choses mais quand ça devient concret c’est déboussolant.
à la descente du bateau, tout le monde se presse pour aller rejoindre une plage mais nous choisissons d’explorer le château de Ratonneau. L’île est assez peu large donc, une fois au sommet on peut voir la mer des deux côtés. On avance à travers des ruines qui me semblent bien récentes avec la structure en fer et béton coulée. Donc j’ai pas trop compris pourquoi c’était en ruine si vite. On y trouve quelques vestiges d’échoppes qui il y a pas si longtemps faisait leur commerce en haut. Le chemin continue montant descendant ! Curieux, on court partout, on s’arrête partout pour admirer. Le chemin continue encore mais pour nous, les visiteurs en bus, ça va être l’heure de partir.
Si vous restez peu de temps à Marseille, faites court, visitez que les calanques, les îles frioules et une des plages de la côte bleu. Vous aurez votre compte.
Pour continuer à lire des articles de même type, je vous invite à ma page On the road ! 🙂