Vous avez certainement vu cette queue hallucinante pour les navettes à destination des îles Friouls et l’île d’if sur un coin de Vieux Port. Rassure-vous, à Paris, les fils d’attentes sont vraiment plus longues et partout. A Marseille, c’est la seule chose pour la quelle j’ai fait la queue. Sauf que ça se passe en plein cagnard.

Après une heure de queue pour acheter des billet, on a fait 40 min d’attente pour le bateau. Enfin on démarre. Il y a 101 171 personnes par an qui visite l’ile d’if par an. Et combien d’entre eux sont pakistanais ? ou indien ? On s’est retouvé côté à côte sur le bateau. Bonjour le dépaysement !
Bref, en 15 min on arrive à l’ile. La distance n’est pas si longue mais le bateau sort vraiment à une vitesse d’escargot du port. Le trajet en bateau est très agréable avec le vent. La première chose que nous remarquons en arrivant est les différentes couleurs de l’eau alentour de l’île. Il y a du bleu claire et bleu foncée ! et des poissons !
L’entrée dans la forteresse d’if est payante. Heureusement que pour les moins de 26 ans ça reste gratuit car après avoir payé 16€ A/R j’vais pas très envie de me déplumer encore plus. Et devinez que devant nous dans la queue on s’est retrouvé entre les gens de 91 : Ce monde est vraiment trop petit. Ce château fort ne possède que trois tours dont un donjon. Ce fût une forteresse militaire pour protéger les côtes et lutter contre les pirates. Sa dernière fonction a été une prison. Alexandre Dumas a rendu cette île populaire en y faisant prisonnier son protagoniste Edmond Dantes dans le livre le comte de Monti Cristo. Les hauts des tours sont comme des toits terrasses aménagés pour recevoir les canons. à certains endroits ça résonne, comme quand vous parlez dans le puit présent dans la cour.

La visite des cellules donne le chaire de poule. On peut difficilement imaginer notre vie à croupir dans une carré de terre alorqu’il y a tellement à voir, tellement à aimer et découvrir. vous avez certainement vu le filme de l’homme au masque de fer. Beh ça se passerait là. Tant que ça reste un film, on ne ressent pas les choses mais quand ça devient concret c’est déboussolant.

Enfin bref, nous sommes bien contents de partir de cette île qui donne la chaire de poule et reprendre le bateau pour rejoindre les îles de frioules.

à la descente du bateau, tout le monde se presse pour aller rejoindre une plage mais nous choisissons d’explorer le château de Ratonneau. L’île est assez peu large donc, une fois au sommet on peut voir la mer des deux côtés. On avance à travers des ruines qui me semblent bien récentes avec la structure en fer et béton coulée. Donc j’ai pas trop compris pourquoi c’était en ruine si vite. On y trouve quelques vestiges d’échoppes qui il y a pas si longtemps faisait leur commerce en haut. Le chemin continue montant descendant ! Curieux, on court partout, on s’arrête partout pour admirer. Le chemin continue encore mais pour nous, les visiteurs en bus, ça va être l’heure de partir.
Si vous restez peu de temps à Marseille, faites court, visitez que les calanques, les îles frioules et une des plages de la côte bleu. Vous aurez votre compte.

Pour continuer à lire des articles de même type, je vous invite à ma page On the road ! 🙂

Vous pouvez également aimer :